terça-feira, 18 de novembro de 2008

Liberdade de Imprensa no Mundo


A paz é o maior garante da liberdade de imprensa esta, é a conclusão fundamental do relatório dos Repórteres Sem Fronteiras, publicado a 22 de Outubro.
Neste relatório Portugal classifica-se em 16.º lugar (confirmando a tendência de descida no ranking), sendo que o país melhor classificado é a Islândia e o pior classificado a Eritereia, ocupa o 173.º lugar deste ranking.
"Le monde de l’après-11 septembre est désormais clairement dessiné. Les grandes démocraties sont déstabilisées et placées sur la défensive, grignotant peu à peu l’espace des libertés. Les dictatures les plus puissantes économiquement revendiquent leur autoritarisme avec arrogance, profitant des divisions de la communauté internationale et des ravages des guerres menées au nom de la lutte contre le terrorisme. Les tabous religieux ou politiques s’imposent chaque année davantage à des pays qui avançaient auparavant sur la voie de la liberté", a déclaré Reporters sans frontières.

"Dans ce contexte, le musellement général à l’oeuvre dans les pays fermés au monde, dirigés par les pires prédateurs de la liberté de la presse, continue dans une absolue impunité, à mesure que les organisations internationales, comme l’ONU, perdent toute autorité sur leurs membres. Cette dérive mondiale donne d’autant plus de relief aux petits pays économiquement faibles, qui garantissent malgré tout à leur population le droit de n’être pas du même avis que le gouvernement et de le dire publiquement", a ajouté l’organisation." Para ler aqui

Sem comentários: