"... depuis 2001, le département [Landes] avait choisi d'équiper en ordinateurs portables et en logiciels pédagogiques l'ensemble des collégiens et des professeurs pour un investissement de 45 millions d'euros, hors coût de fonctionnement… Un test grandeur nature de l'efficacité des nouvelles technologies dans les classes. Huit ans plus tard, une étude commandée à la TNS Sofres et présentée au salon Ludovia, sorte d'université d'été de l'e-pédagogie, rend compte de l'appropriation des outils numériques par les élèves et leurs professeurs. Force est de constater que le bilan reste mince.
Premier constat, les collégiens se servent de leur ordinateur à 80 ou 90 % pour des activités ludiques, la raison principale étant que 6 professeurs sur 10 ne donnent pas de devoirs à la maison. Jeux pendant l'étude, téléchargement de films pornos… : la charte d'utilisation signée en début d'année se révèle une faible barrière. Quant aux recherches sur Internet, elles sont rarissimes." in, Le Figaro
As ilusões de progresso e modernidade por vezes não passam disso mesmo. Sócrates parece enfermar da visão ingénua de que as tecnologias são a solução milagrosa para todos os problemas. Por isso, a escolha entre a modernidade "prá frentex" de Sócrates e o suposto "conservadorismo retrógrado" de Ferreira Leite não é mais do que uma falácia semelhante às que se contavam às crianças que não queriam engolir a sopa.
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